Les primes données aux ouvriers sont soumis aux charges patronales. Il ne faut donc pas les oublier dans le calcul d'une rentabilité d'une affaire.
Comment ajouter la prime
Vous pouvez ajouter des primes à chacun de vos salariés. Cette prime sera donnée en relation à une affaire au quel le salarié aura travaillée. La fiche de pointage mensuel du salarié cumulera donc l'ensemble des primes mensuelles que votre employé aura eu. Au niveau de votre rentabilité, le cumul des primes sera coefficienté (charges).
Depuis la rubrique Suivi de main d'œuvre, vous trouverez un onglet "Prime". C'est lui qui va nous intéresser. Après avoir sélectionner un employé, il suffit alors de choisir une affaire, d'ajouter une date, éventuellement un libellé et le montant de la prime hors charge. Il paraîtrait normal que cet employé ait eu un pointage sur cette affaire pour qu'il ait une prime mais ce n’est pas une obligation pour le logiciel. Vous êtes libre de donner une prime à un salarié même s'il n'a pas participé à l'affaire sélectionnée.
Cumul des prix dans le prix de revient
Dans le suivi d'affaire, l'édition du PDF récapitulatif du prix de revient vous fera apparaitre la colonne PRIMES. Chaque ligne cumulera alors l'ensemble des primes des salariés avec la charge patronale en plus.
Ici les 25€ correspondent aux 20€ de la capture écran précédente augmentés des 25% de charges patronales associées à la fiche du salarié.Charge appliquée à la prime
Dans chaque fiche d'un salarié vous pouvez l'affecter une classification salariale tel qu'un Ouvrier, Employé, Technicien ou Agent de Maîtrise ou également Cadre ou Cadre supérieur. Ces classifications sont personnalisables dans les paramètres du logiciel. Dans le tableau des paramètres, nous pouvons donc créer autant de classification que nécessaire et leur affecter à chacune un coefficient de charges et un autre appelé Frais généraux c'est ce dernier qui sera appliqué, entres autres, aux primes :